Coronavirus : La Chine a trouvé un vaccin !

Est-ce un tournant décisif dans la lutte contre le coronavirus (Covid-19) dans le monde ? La Chine a autorisé ce lundi 29 juin 2020, un vaccin contre le virus dans un cadre purement militaire.

« Ce lundi 29 juin, l’utilisation d’un vaccin en Chine contre la Covid-19 a été annoncée par un laboratoire pharmaceutique. Un dispositif élaboré par la compagnie CanSino et un institut de recherche de l’Académie des sciences militaires. Comme le rapporte Reuters, les essais cliniques ont prouvé que ce vaccin était totalement inoffensif et efficace. L’autorisation a été donnée pour une année à compter du 25 juin dernier », indique un article publié par Yahoo Actualités.

A lire aussi. « Le Burkina Faso n’est engagé dans aucun projet de test de vaccin BCG » ( Kaboré)

”L’Ad5-nCoV est actuellement limité à un usage militaire uniquement et son utilisation ne peut être étendue à une gamme de vaccination plus large sans l’approbation du département de soutien logistique”, a déclaré le laboratoire, dont l’article n’indique pas le nom. En réalité, il s’agit du Beijing Institute of Biotechnology.

« Président chinois Xi Jinping avait annoncé qu’un éventuel vaccin chinois deviendrait un « bien public mondial », promettant que son pays consacrerait deux milliards de dollars sur deux ans à la lutte mondiale contre le coronavirus »

Le chercheur en chef derrière le vaccin s’appelle le Pr Wei Chen du Beijing Institute of Biotechnology avait expliqué, lors des premiers essais chez l’homme que « C’est une étape importante : une seule dose de Ad5-nCoV induit la production d’anticorps spécifiques au virus et de cellules T en 14 jours ». Les résultats devraient être encore interprétés avec prudence, lors d’une phase 2 d’essais. Etape qui a été, du reste, franchie.

Vaccin chinois contre le coronavirus

 “Les données des essais cliniques ont montré un bon profil de sécurité et des niveaux élevés de réponse immunitaire humorale et cellulaire”, a précisé la compagnie pharmaceutique dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong. Pour l’heure, le vaccin n’a pas été mis à la disposition du grand public chinois, encore moins à celle des citoyens non chinois. Seuls les militaires chinois sont vaccinés.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

L’OMS ne s’est pas encore prononcé sur ce vaccin chinois. En mai, l’organisation mondiale de la santé avait déclaré que la Chine était sur une piste sérieuse. De son côté, le Président chinois Xi Jinping avait annoncé qu’un éventuel vaccin chinois deviendrait un « bien public mondial », promettant que son pays consacrerait deux milliards de dollars sur deux ans à la lutte mondiale contre le coronavirus.

Emmanuel Gautier

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Emmanuel Gautier

Read Previous

Côte d’Ivoire : Oustaz Isaac Diabaté appelle des musulmans au « djihad » contre l’élection de Bédié, les graves dérapages d’un religieux

Read Next

Côte d’Ivoire : Une soixantaine de projets attendus dans un programme de plus d’un milliard FCFA de l’UE

One Comment

  • Slt

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *