Coronavirus Côte d’Ivoire : Un homme testé positif à Tiassalé, il est parti d’Abidjan dimanche

Un confiné de l'INJS du fait du Coronavirus

Un confiné de l’INJS du fait du Coronavirus

La mesure de mise en quarantaine ratée d’Abidjan produit-elle déjà des effets pervers ? Un homme a été testé positif au coronavirus dans le district sanitaire de Tiassalé. Il venait d’Abidjan.

 « Un homme testé positif au Coronavirus COVID 19 est actuellement pris en charge dans le district sanitaire de Tiassalé », à en croire l’Agence ivoirienne de presse (AIP, média en ligne officiel). L’information a été confirmée auprès du directeur départemental de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Guillaume Kouadio.

« Selon M. Kouadio, l’individu est stable et coopératif. Il est arrivé d’Abidjan dimanche pour se réfugier dans son village. Informés, les responsables sanitaires et administratifs ont tout mis en œuvre pour l’isoler et pour le prendre en charge. Le district sanitaire qui couvre les départements de Tiassalé et de Taabo vient donc de connaître son premier cas de COVID-19 », indique l’AIP. L’homme testé positif s’était précisément réfugié dans un village de Taabo.

A lire aussi. Côte d’Ivoire : Le report de la quarantaine d’Abidjan destiné à permettre au RHDP d’aller faire des dons à l’intérieur ?

Jeudi, le Général Vagondo Diomandé, ministre de la Sécurité avait déclaré que « compte tenu de l’évolution de la situation, Abidjan va être confiné afin de limiter les échanges avec les villes de l’intérieur. La circulation interurbaine avec Abidjan est de ce fait suspendue. Mais des dérogations seront accordées parce qu’il faut que la vie continue et qu’Abidjan soit approvisionné. Les déplacements inter et intra communaux feront l’objet de régulation à compter de demain (NDLR : jeudi 26 mars) à minuit. Les modalités d’application de cette décision sont en cours de finalisation car vous convenez avec moi qu’il faut prendre en compte plusieurs aspects ».

Coronavirus à Tiassalé et erreur gouvernementale

Contre toute attente, le gouvernement ivoirien est revenu sur sa décision de mise en quarantaine d’Abidjan, après que le pays a dépassé une centaine de cas. Mais sans donner d’explication, le gouvernement avait repoussé la mesure à dimanche à minuit. Ceci avait provoqué une ruée de certains Abidjanais vers l’intérieur du pays.

À la date du 30 mars 2020, la Côte d’Ivoire enregistre 168 cas confirmés de COVID 19 dont six guéris et un décès.

Elvire Ahonon

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Elvire Ahonon

Read Previous

Burkina Faso : Des Koglweogos et des Volontaires neutralisent 3 terroristes à Moméné, l’armée invisible

Read Next

Côte d’Ivoire : Premier cas de coronavirus à San-Pedro, tout sur son identité

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *