Coronavirus : Voici les chiffres effrayants de l’Afrique de l’Ouest, les pays les plus touchés

Coronavirus aéroport d'Abidjan

Coronavirus aéroport d’Abidjan

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Chine fin 2019, le virus a infecté plus de 1 119 000 personnes dans le monde et fait près de 60 000 morts dans plus de 200 pays et territoires, à la date du samedi 04 avril 2020. Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait face, lui aussi, à la propagation du Coronavirus (Covid-19).

Et parmi les régions les plus touchées du continent, figure l’Afrique de l’Ouest avec 1438 cas confirmés, dont 36 décès et 208 personnes déclarées guéries à la date du 03 avril 2020. A ce jour, quasiment tous les pays de la région sont touchés par l’épidémie. A commencer par le Burkina Faso, où le bilan continue de s’alourdir. Le pays vient de franchir la barre de 300 cas confirmés.

A lire aussi : Côte d’Ivoire Coronavirus : 2 passagers gérés B to B testés positifs à Duekoué et Korhogo, à qui la faute ?

Coronavirus continent africain

On dénombre précisément 302 personnes testées positives du Coronavirus, dont 16 décès. La seule note satisfaisante, c’est que le nombre de guérison progresse. Le pays compte 50 personnes déclarées guéries en dépit de la défaillance des infrastructures sanitaires. Pareil pour la Côte d’Ivoire où la propagation du virus s’accroît de façon exponentielle. Deuxième pays le plus touché de la sous-région, la Côte d’Ivoire enregistre 218 cas, dont un décès et 19 guéris en moins de trois semaines de présence de la maladie dans le pays.

Coronavirus continent africain

Une situation due à la mise en quarantaine ratée de 1213 voyageurs, en provenance des pays ayant plus de 100 cas de contamination, à l’INJS. Le Sénégal a recensé 207 cas confirmés, dont un décès et 66 guéris. Tandis que le Ghana compte 205 cas confirmés, dont 5 décès et 31 guéris. Quant au Nigeria, on dénombre 190 cas confirmés, dont 2 décès et 20 guéris. Son voisin, le Niger compte 120 cas confirmés, dont 5 décès.

Coronavirus continent africain

Pour l’heure, le pays n’a enregistré aucun cas de guérison. L’un des derniers pays à être touché par le Covid-19, la Guinée compte 73 cas confirmés, dont 1 guéri. Du côté du Togo, les autorités annoncent 40 cas confirmés, dont 3 décès et 17 guéris. Au Mali, 39 cas confirmés, dont 3 décès, dûs à l’irresponsabilité des autorités du pays, qui ont maintenu les élections législatives, en dépit des risques de contamination et de propagation que la maladie pouvait entraîner.

Le Bénin compte 16 cas confirmés, dont 2 guéris. Tandis que la Guinée-Bissau enregistre 9 cas confirmés. Au Cap-Vert, on dénombre 6 cas confirmés, dont 1 décès, alors qu’en Mauritanie, le pays compte 5 cas confirmés, dont 2 guéris. La Gambie, quant à elle, compte 4 cas confirmés, dont 1 décès. Du côté du Liberia, on enregistre 3 cas confirmés. Tandis que la Sierra Leone ferme la marche avec 1 seul cas confirmé.

Moïse Yao K.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yao Moïse K

Read Previous

Coronavirus Côte d’Ivoire : Le président d’un parti fait d’autres propositions au gouvernement

Read Next

Côte d’Ivoire : La PLCC au centre de critiques après avoir arrêté un jeune qui a dit ta mère c…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *