Coronavirus : Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire adopte la chloroquine

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé a pris un arrêté pour adopter officiellement la chloroquine comme faisant partie du protocole de traitement du coronavirus (COVID-19) en Côte d’Ivoire. Le pays rejoint ainsi le Sénégal.

« Adoption de l’hydroxychloroquine dans le protocole de traitement du Covid-19 ». Tel est l’intitulé de l’arrêté ministériel pris en Côte d’Ivoire, dans le cadre du traitement contre le coronavirus. Cet arrêté signé du ministre Aka Aouélé, est aussitôt entré en vigueur. Il devrait mettre fin à une polémique enflant dans le pays, alors que des citoyens réclamaient la chloroquine dans le cadre du coronavirus.

A lire aussi. André Silver Konan : « Je ne comprends pas cette frénésie en Afrique, autour du Dr Raoult »

La Côte d’Ivoire rejoint ainsi le Sénégal dans le protocole de traitement du COVID-19, en adoptant les prescriptions du médecin français Didier Raoult. De fait, des personnes testées positives au COVID-19 au pays de Macky Sall ont été traitées à l’hydroxychloroquine. En effet, selon un haut responsable sénégalais de la lutte contre la maladie, « les services sanitaires sénégalais vont poursuivre le traitement par l’hydroxychloroquine (antipaludéen) des patients atteints par le coronavirus, qui guérissent plus vite », a-t-il indiqué.

Chloroquine en Côte Ivoire et coronavirus

Le Sénégal compte à ce jour 278 cas confirmés, 2 décès du coronavirus. Des résultats encourageants. Pour le moment en Côte d’Ivoire, quand bien même que le nombre de décès n’est pas élevé, force est de constater que la propagation de la maladie est en croissance. Le pays d’Alassane Ouattara compte quant à lui, 638 cas confirmés, 114 guéris et 6 décès. L’arrêté pris par Aka Aouélé permettra-t-il de freiner l’expansion du coronavirus ? Les jours et mois à venir nous le situeront.

Chloroquine Côte Ivoire Coronavirus

Ce protocole qui consacre le grand retour de la chloroquine, enlevée sur le marché africain et international, suite à des contestations cliniques, devrait permettre, selon les autorités, d’accroître, le nombre de guéris, comme au Sénégal. La Côte d’Ivoire comptait 638 cas positifs au coronavirus, au 14 avril 2020, pour 114 guéris et six décès. Quant au Sénégal, il comptait, au 13 avril 2020, 291 cas positifs, pour 178 guéris. Un bilan plaçant le pays de Macky Sall au premier rang des pays comptant le plus de personnes guéries, en Afrique de l’Ouest.

Prince Beganssou

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Précédent

Trump dit et Trump fait : « J’ai donné l’ordre d’arrêter le financement de l’OMS »

Suivant

Plus de 313 cas de Covid-19 en une semaine en Côte d’Ivoire : La capacité d’accueil risque d’être dépassée

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *