Clôture du SARA 2019 : Des innovations numériques applicables au secteur agricole proposées

Kobenan Kouassi Adjoumani

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé à la clôture du SARA 2019. Il a profité de l’occasion pour remercier les participants à l’événement et a dit quelques mots le HACKATON organisé avec le concours des partenaires. Ci-dessous la déclaration.

Il m’est agréable de prendre la parole ce matin, au moment où le SARA s’apprête à tirer le rideau sur la 5è édition, en ce lieu chargé d’histoire et de symboles pour l’agriculture ivoirienne et africaine.

Au nom de mes collègues des Eaux et Forêts, des Ressources Animales et Halieutiques, de l’Environnement et de la Promotion de la Riziculture, je voudrais remercier les Ministres et les délégations des pays amis qui nous ont fait l’honneur de leur présence durant cette 5ème édition du SARA. Je voudrais, en premier lieu, rendre un grand hommage à la délégation de la France, pays à l’honneur et pays partenaire avec lequel la Côte d’Ivoire a des relations multiséculaires ayant permis à n’en point douter le développement de notre pays.

En effet, la France à travers ses nombreuses entreprises a marqué le Salon par son savoir-faire pluridimensionnel avec ses stands achalandés, et aussi avec à la clé, les    B to B, les ateliers relativement à certaines exploitations agricoles.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Forte mobilisation à l’ouverture du SARA 2019

Permettez-moi également de remercier Madame la Commissaire Générale du SARA et toute son équipe qui, en l’espace de quelques jours, ont travaillé avec un esprit professionnel qui leur a permis de susciter avec célérité l’engouement du public.

Et si cela a été possible, c’est aussi grâce au management et à l’expertise de Voodoo Group, qui a exécuté sa mission avec brio. C’est le lieu de féliciter et de saluer l’homme-orchestre qui n’est autre que M. Fabrice Sawegnon.

Enfin, je voudrais saluer et remercier tous les exposants, ces braves paysans et autres professionnels de l’agriculture, qui ont su partager leurs rêves avec l’ensemble des visiteurs du Salon.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

En homme averti et qualifié pour le développement économique de notre pays, vous accordez un intérêt ineffable au secteur agricole, rampe de lancement de l’économie compétitive, concurrentielle et inclusive. Vous avez toujours été préoccupé par la place de l’agriculture dans l’économie ivoirienne, tant vous cernez avec objectivité son impact sur le bien-être des producteurs et sur vos concitoyens.

D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement, vu que pendant plusieurs années, vous avez occupé brillamment le poste de Ministre ayant en charge l’agriculture de la Côte d’Ivoire. Toutes choses faisant de vous, une référence, sinon une icône pour les acteurs du monde agricole en Côte d’Ivoire, auxquels vous accordez une place de choix dans le programme social du gouvernement.

Pour le SARA 2019, vous nous avez encouragé, vous nous avez soutenu et vous êtes venu en personne ici, à son ouverture, présidée par le Vice-Président de la République. Et comme si cela ne suffisait pas, vous avez accompagné SEM Alassane Ouattara, Président de la République, lors de la visite remarquée du Salon  et la remise de tracteurs aux vaillants producteurs agricoles.

Clôture du SARA 2019

Toute la famille agricole, par ma voix vous exprime sa profonde gratitude. Elle vous prie, avec déférence, d’être son porte-voix auprès de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à l’effet de lui exprimer son infinie reconnaissance.

En fait, la remise des tracteurs aux producteurs et la visite des stands effectuée représentent, pour nos paysans des moments mémorables qui seront écrits en lettre d’or. Il ressort de cet acte, que le Président de la République vient de poser les jalons de la mécanisation de l’agriculture ivoirienne innovante, compétitive et qualitative, pour un développement réel, sûr et durable. De ce point de vue, nous sommes en droit d’affirmer qu’à l’image du Président Félix Houphouët-Boigny, le Président Alassane Ouattara aime véritablement les paysans.

Madame le Commissaire Général du SARA vient de présenter les résultats provisoires de cette 5ème édition du salon. Comme c’est le cas à chaque édition, les résultats définitifs feront l’objet d’un rapport-bilan qui sera publié. Il est notable que les données provisoires nous autorisent à dire que la valeur numérique des exposants est en hausse de même que le nombre de visiteurs est allé crescendo tous les jours, imprimant au Salon, une participation massive, à la dimension de l’intérêt qu’ils accordent au monde agricole.

Clôture du SARA 2019

Au niveau des conférences, ateliers et panels, l’on note que les experts sont venus de toutes les grandes institutions : la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, la FAO, la KFW, l’AFD, le CIRAD, la société VISA Corporation, le PROPARCO, pour ne citer que celles-là. Les brillantes communications et les échanges qui ont suivi, rendent suffisamment compte de l’intérêt réel et soutenu de tous, du début jusqu’à la fin du Salon.

Pour terminer mon propos introductif, permettez-moi de dire un mot sur le HACKATON que nous avons organisé avec le concours de nos partenaires, notamment AGREEN et Digital Africa. Il s’inscrit dans le cadre de la modernisation de notre agriculture, avec l’utilisation de solutions numériques à chaque maillon de la chaine des valeurs agricoles.

Ainsi, pendant quarante-huit (48) heures, soixante-quatre (64) jeunes ivoiriens et non ivoiriens ont planché, par équipe de trois ou quatre personnes, pour proposer des innovations numériques applicables au secteur agricole.  Ce sont donc à la fois, le travail individuel et collectif et le mérite de ces jeunes qui ont été reconnus à travers les prix décernés aux lauréats du HACKATION. Cette démarche est une première dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire !

Je sais, Excellence Monsieur le Premier Ministre, que vous vous inscrivez dans la démarche qualité avec une énergie particulière, une énergie qui rappelle que vous êtes fréquemment source d’innovation et fer de lance dans de nombreux domaines. C’est la raison pour laquelle le prix de la solution numérique la plus aboutie, porte votre illustre nom. Un grand symbole d’excellence qu’il nous plait de continuer à magnifier au cours de toutes les éditions à venir du SARA.

C’est sur cette note d’espoir que je termine mon propos, tout en vous réitérant nos sincères remerciements.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Clôture du SARA 2019 Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine, Clôture du SARA 2019

  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info