« Charles Diby est libéré des pressions les plus abjectes » du RHDP (Alain Lobognon)

Charles Diby et Alassane Ouattara au Conseil politique du RHDP

Charles Diby Koffi, Président du Conseil Économique Social, Culturel et Environnemental est décédé à Abidjan le samedi 7 décembre 2019. Alain Lobognon, député de Fresco, qualifie cette mort de libération des pressions. Charles Diby Koffi est décédé dans l’après-midi du samedi 7 décembre 2019 à Abidjan, au moment où la Côte d’Ivoire célébrait la date anniversaire du décès du président Félix Houphouët-Boigny. Charles Diby, victime de pressions du RHDP ?

Alain Lobognon, un proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro tout en saluant la mémoire de Diby, estime qu’il est, « libéré des pressions les plus immorales et abjectes », faisant allusion au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

A lire aussi : RHDP : Charles Diby continue de ruser avec Ouattara et Bédié

« La Côte d’Ivoire vient de perdre un Homme exceptionnel, enfin libéré des pressions les plus immorales et abjectes. Le président Charles Koffi Diby nous quitte le 7 Décembre 2019. Symbole ? Grand serviteur de l’Etat et Homme très loyal, il a mené jusqu’au bout le bon combat. Mes condoléances à sa famille et à ses proches. Reposez en paix cher aîné ! », a mentionné l’ex-pensionnaire de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) sur sa page officielle.

Charles Diby et les pressions du RHDP ?

Le lundi 29 avril 2019 Charles Koffi Diby, avait viré au RHDP, la coalition au pouvoir à la surprise générale. Alassane Ouattara, président du RHDP venait de le nommer comme membre du conseil politique du parti unifié. Il avait été nommé ainsi que 22 autres personnes comme membres du conseil politique du RHDP.

Charles Diby pressions RHDP

« Quand le congrès finit le 26 janvier, le 27 janvier, tu n’es pas RHDP tu libères le tabouret. Tu es député, mais dès lors que tu es président d’institution si tu n’es pas RHDP, tu libères le tabouret, tu es sénateur, tu n’es pas RHDP, tu libères le tabouret, tu es conseiller économique, tu n’es pas RHDP, tu libères le tabouret. C’est ça la clarification », avait scandé haut et fort le samedi 5 janvier 2019 le vice-président du Rassemblement des républicains (RDR).

Cela intervenait à la veille du congrès constitutif du RHDP. En clair, Adama Bictogo, homme de main d’Alassane Ouattara faisait comprendre aux partis membres de la coalition au pouvoir que le parti unifié n’admettra pas de demi-mesure. Agé de 62 ans, Charles Koffi Diby était administrateur des services financiers et technocrate ivoirien qui a occupé de hautes fonctions dans l’administration ivoirienne.

Cadre du PDCI-RDA, il fût d’abord nommé directeur général du Trésor ivoirien avant d’être élevé ministre de l’Economie et des Finances sous le président Laurent Gbagbo de 2007 à 2010. De 2011 à 2012, il fût ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire sous Alassane Ouattara.

Karina Fofana

Côte d’Ivoire : La rumeur tue Charles Diby !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info