Affaire Soro : « C’est la tentative de déstabilisation la plus atypique du monde » (Député)

Gnangadjomon Koné, député et vice-président du RACI a animé un meeting pour la résistance pacifique de Générations et peuples solidaires (GPS) le samedi 8 février 2020 à Kombolokoro, au nord de la Côte d’Ivoire. Le député de Dianra estime que cette tentative de déstabilisation est la plus atypique du monde.

Selon Gnangadjomon Koné, Député du département de Dianra, par ailleurs vice-président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), « nos collègues députés ont été interpellés parce qu’on les accuse d’une tentative de déstabilisation. Ils étaient au nombre de dix qui ont été interpellés. Si c’était aussi facile pour de simples députés avec des micros à la bouche ; si c’était aussi simple que de simples civiles venus faire une conférence de presse puissent opérer un coup d’Etat, depuis longtemps Zié Bethléem serait président de la république de Côte d’Ivoire », a-t-il dit avant de poursuivre.

« Parce qu’un seul dozo (chasseur traditionnel) allait dépasser tous les députés. Toute personne qui viendra vous dire que les députés avaient voulu faire un coup de force, dites-lui que c’est faux. Peut-on faire un coup d’Etat sans un fusil ? A ton vu de simple civils faire un coup d’Etat ? Il faut qu’on apprenne à se respecter dans ce pays. C’est la tentative de déstabilisation la plus atypique du monde. Jamais dans le monde entier, je n’ai vu des gens en train de déstabiliser un régime avec des micros à la main », s’est étonné le député de Dianra.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : GPS enregistre son 100000è adhérent en 4 mois, Soro bat un record

Gnangadjomon Koné, meeting pour la résistance pacifique de GPS

« Et c’est ce qu’on reproche pourtant à nos amis. Alain Lobognon, Kanigui Mamadou Soro etc, on leur reproche de vouloir déstabiliser le pays sans un militaire. Je veux que dans ce pays nous apprenions à nous dire la vérité. Ce qui est reproché à nos camarades est archi faux. C’est faux, parce que j’étais sur le terrain. J’ai peut-être eu la chance avec des amis. J’ai peut-être eu la chance à cause de mon accoutrement de ce jour. Sinon je serais à la MACA », a expliqué le vice-président du RACI.

Et de conclure, « on arrête nos amis parce qu’on a peur d’un candidat de poids, d’un candidat de poigne. On a peur d’un leader générationnel appelé Guillaume Kigbafori Soro. On ne peut pas aller au paradis sans affronter la mort. Guillaume Soro sera candidat et il est candidat. Sa candidature à la magistrature suprême est maintenue et il sera élu grâce à votre mobilisation ». Rappelons en outre que l’ancien chef rebelle et candidat à la présidentielle de 2020, était attendu à Abidjan par ses partisans le lundi 23 décembre après six mois passés en dehors du pays.

Gnangadjomon Koné meeting GPS. Arrestation de pro-Soro au siège de GPS à la Riviera Golf
Arrestation de pro-Soro au siège de GPS à la Riviera Golf

Gnangadjomon Koné, meeting pour la résistance pacifique de GPS

Plusieurs centaines de militants et sympathisants s’étaient mobilisés vers l’aéroport pour lui réserver un accueil chaleureux. Mais très tôt le matin dès 7 heures, tout avait été ‘’bouclé’’ par 810 policiers et gendarmes mandatés pour empêcher tout mouvement de foule entre l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët et la résidence de Soro sise à Marcory Résidentiel. En début d’après-midi, une conférence de presse avait été organisée au siège de Générations et peuples solidaires (GPS).

Une fois achevée, les Forces de sécurité se sont introduites en escaladant l’enceinte. Cagoulée, une dizaine d’homme a fait irruption dans la salle de conférence de presse. Une dizaine de proches du député de Ferkessédougou ont été de fait arrêtés et sont aux mains de la justice. Ils ont d’ailleurs été placés sous mandat de dépôt après qu’un mandat d’arrêt international soit lancé par la justice ivoirienne à l’encontre du candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020.

Yves Tapé

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

Burkina Faso : Des tablettes à 800 agents pour l’enquête permanente agricole

Read Next

14 février 2008 : Ce jour-là Joëlle C nous quittait

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *