Burkina Faso : Un stade avec une pelouse dotée de 02 systèmes combinés de drainages d’eaux bientôt livré

Réalisé en 2018 lors des festivités du 11 décembre, le stade régional du centre-sud situé à Manga est confronté à une difficulté majeure. De l’avis du directeur régional des sports, « la pelouse n’a pas été posée dans les normes. Il y a des problèmes d’évacuations d’eaux. Si un match se joue ici et s’il y a une grande pluie, il faut obligatoirement l’arrêter ».

Plusieurs travaux additionnels ont été menés, mais le problème persiste avec des risques de blessures pour les acteurs. Aussi, les granulés utilisés par l’entreprise n’étaient pas de bonne qualité. En moins de deux ans, ils ont complètement fondu donnant l’impression que c’est du chewing-gum qui a été versé sur la pelouse.

A lire aussi : Burkina Faso : « Les mesures seront prises pour parfaire les travaux du stade régional de Tenkodogo » (ministre des Sports)

La technologie de la pose de la pelouse n’était pas maîtrisée

De Koudougou à Dédougou en passant par Gaoua et Kaya, les entreprises sont toujours passées à côté dans la pose des pelouses synthétiques. Celle de Manga peut se réjouir de n‘avoir pas été décapée par le vent. Une situation dénoncée par l’opinion et qui a conduit le ministre des sports à investiguer pour savoir où se situait le problème. Aujourd’hui, l’élément perturbateur a été détecté. C’est la maitrise même de la technologie de la pose qui faisait défaut.

stade régional Manga difficulté

Le ministère a donc décidé de faire appel à Marc Adama Bayala, spécialiste en pose de gazon synthétique, travaillant avec des collaborateurs belges, qui ont repris la pose de la pelouse à Tenkodogo. Aujourd’hui, c’est Marc Adama Bayala et ses collaborateurs qui sont en train de réaliser les travaux de la pelouse du stade provincial du Nahouri, situé en plein cœur de la ville de Po avec un taux d’exécution de 90%. La particularité de ce stade d’avec les autres, c’est qu’il est doté de 02 systèmes combinés de drainages d’eaux selon l’entrepreneur.

Un stade avec une pelouse dotée de 02 systèmes combinés de drainages d’eaux bientôt livré

« Nous avons donc conçu avec le service technique du ministère et du fonds pour la promotion du sport et des loisirs, un système de drainage au même titre que ceux utilisés en Europe, aux USA ou en Chine selon les règles de la FIFA. Il s’agit du drainage souterrain et artificiel avec de légères pentes de 0,1% qui vont vers les caniveaux. Sur 100 mètres donc, nous avons dénivelé de 10 centimètres. Cela veut dire que si le drainage souterrain ne fonctionne pas, le drainage superficiel empêchera les eaux de stagner sur la pelouse» a expliqué Marc Adama Bayala qui a ajouté qu’ils ont eu l’occasion de tester leur réalisation lors des dernières pluies et des vidéos ont été envoyées au fonds, qui a financé la rénovation à hauteur de 418 millions.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

La topographie du stade du Nahouri n’a pas favorisé la pose de la pelouse. L’entreprise a dû tout faire au laser et pas moins de 2000 m3 de quartz ont été utilisés pour les remblais à la place de la latérite qui stagne l’eau. Le stade devra être livré dans les prochaines semaines et le FNPSL a souhaité une bonne gestion de l’infrastructure, notamment dans le choix des activités qu’elle devra abriter.

Bernabé Kabré

stade régional Manga difficulté

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Précédent

Côte d’Ivoire : 2.2 milliards FCFA pour l’extension du réseau électrique à Adzopé

Suivant

Côte d’Ivoire : Qui est Konan Antoine N’Dri, le député RHDP de Toumodi qui a rejoint le PDCI

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *