Burkina Faso : Désormais le label Faso Dan Fani encadré

Le ministère du Commerce et la Maison de l’entreprise ont signé jeudi 2 juillet 2020, un protocole d’accord pour la sécurisation, la reproduction et la traçabilité du label Faso Dan Fani. La signature de ce protocole d’accord marque le top départ de l’utilisation du Label Faso Dan Fani pour la confection et la commercialisation par les structures agréées des pagnes Faso Dan Fani labelisés aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

Ce processus est le résultat d’un accord entre le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat à travers le centre national de la propriété industrielle (CNPI) et la maison de l’entreprise du Burkina pour sécuriser, défendre et valoriser le Faso Dan Fani. Un pagne Faso Dan Fani labélisé doit être fait à la main au Burkina Faso et tissé à partir du fil burkinabè a indiqué le ministre Harouna Kaboré.

A lire aussi : Qui est Florence Bassono, la Burkinabè qui a labellisé l’attiéké ivoirien ?

Pour s’assurer de l’authenticité des pagnes un sticker est appliqué sur l’emballage du Faso Dan Fani de telle sorte qu’une fois ouvert il est irrécupérable. Outre cela, chaque acheteur peut vérifier l’authenticité et les principales caractéristiques du pagne sur le site web du MCIA www .peb.bf. Le ministre du commerce formule donc le vœu que ce mécanisme sécurisant puisse mettre hors d’état de nuire les usurpateurs et les contrefacteurs du label Faso Dan Fani.

Le Label Faso Dan Fani peut désormais être utilisé

Les tisseuses, elles aussi se réjouissent de la labélisation du Faso Dan Fani. Pour elles ce processus est le bienvenu. « Il va galvaniser les tisseuses à produire davantage des produits de qualité » a indiqué Germaine Compaoré secrétaire générale de la fédération nationale des tisseuses du Burkina.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

La première phase des audits des structures candidates à l’utilisation du label Faso Dan Fani a débuté en janvier 2020 mais a connu un arrêt suite au contexte sanitaire, cependant le ministre du commerce a indiqué qu’une seconde phase d’audit sera lancée très prochainement afin de sélectionner les structures candidates jugées conformes.

Alinta Ouédraogo

Radio Oméga

  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

Côte d’Ivoire : « Vous verrez qu’avec l’opus de Yodé et Siro, le RHDP va développer une stratégie de la tribu assiégée » (Pro-Soro)

Read Next

Lettre ouverte à mes parents du Nord : « Ne vous laissez plus avoir avec ces discours de la peur vis-à-vis de vos frères du Sud » (Mamadou Traoré)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *