Bénin : Les partis proches de Talon rafflent 77% des sièges lors des municipales

Les résultats provisoires des élections municipales au Bénin tenues le dimanche 17 mai 2020, ont été proclamés ce jeudi 21 mai 2020. Selon la Commission électorale nationale autonome (CENA), les partis politiques proches du Président Patrice Talon ont rafflé 77% des sièges.

Selon les résultats provisoires rendus publics dans la nuit par Emmanuel Tiando, président de la CENA, quelque 2,5 des 5,1 millions d’électeurs appelés aux urnes dimanche pour les élections communales et municipales ont fait le déplacement. A en croire la CENA, il y a eu 5.190.235 d’inscrits, 2.550.385 le nombre de votants, 62.059 bulletins nuls ; avec 2.488.326 de suffrages exprimés et 49,14% de taux de participation.

A lire aussi : Bénin : Le journaliste Ignace Sossou condamné à 12 mois de prison dont 06 mois fermes

Ainsi, les deux principaux partis de la mouvance présidentielle se taillent la part du lion. L’Union progressiste (UP) et le Bloc républicain (BR) ont recueilli respectivement 39,97% et 37,38% des suffrages exprimés soit 77% des 1 815 sièges en jeu, c’est-à-dire 1 555 sièges. La Force cauris pour un Bénin nouveau (FCBE), l’ex-parti de Thomas Boni Yayi, récolte seulement 260 sièges, soit environ 15% des votes.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Notons que la dernière modification de la Constitution, a instauré un parrainage des candidats à la présidentielle. De ce fait c’est auprès de ces partis que les candidats à l’élection présidentielle devront négocier les parrainages pour valider leur dossier.

Prince Beganssou

partis proches de Talon

  •  
    32
    Partages
  • 32
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Précédent

Côte d’Ivoire : Sorti de prison, Israël N’Goran présente son projet de société pour la présidentielle 2020

Suivant

« C’est à Adjoumani que les jeunes avaient affaire, il a profané le nom de Bédié » : Les explications douteuses du député PDCI de Daoukro

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *