Assoa en meeting à Bongouanou pour effacer les traces d’Affi sur ses terres ?

Assoa Adou au meeting de la place CP1 à Yopougon samedi 20 juillet 2019

Assoa Adou, secrétaire général du FPI tendance Laurent Gbagbo est annoncé à Bongouanou, chef-lieu de la région du Moronou ce samedi 9 novembre 2019 pour un meeting. Pascal Affi N’guessan va-t-il accepter de perdre son dernier bastion ? Assoa meeting Bongouanou et fief d’Affi.

Le président du FPI reconnu par la Justice ivoirienne, par ailleurs président de la région du Moronou reçoit sur ses terres Assoa Adou qui va animer un meeting. Dans la crise qui oppose Pascal Affi et Laurent Gbagbo pour le contrôle du Front populaire ivoirien, Affi bénéficie de la légalité, tandis que la majorité des militants se reconnait en Laurent Gbagbo, détenu à la Haye de 2011 à 2019.

Si Affi et ses partisans acceptent la tenue du meeting de l’autre branche à Bongouanou, cela signifierait qu’ils acceptent de perdre leur dernier bastion, mais aussi et surtout, ils reconnaissent leurs adversaires dans la lutte pour le contrôle du parti.

A lire aussi : « La Côte d’Ivoire n’est pas en paix » (Assoa Adou)

Par ailleurs, selon certaines indiscrétions, le meeting que doit animer Assoa Adou enregistrera la participation des militants du PDCI, désormais allié du FPI de Laurent Gbagbo dans la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix crééé par Henri Konan Bédié.

Assoa meeting Bongouanou et fief d’Affi

Pascal Affi N’guessan, en froid avec son ex-mentor Laurent Gbagbo depuis sa sortie de prison a déclaré récemment : »Si Gbagbo rentre de la Belgique et qu’il veut se porter candidat, nous allons nous mettre derrière lui ». Une déclaration qui apparaît aux yeux de certains observateurs comme une brèche en vue de la réconciliation entre les deux hommes.

Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Pascal Affi N'Guessan et Assoa Adou, acteurs de la crise au FPI. Assoa meeting Bongouanou
Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan et Assoa Adou, acteurs de la crise au FPI

Dès lors, l’on attend la réponse que Gbagbo va apporter à cette tentative de rapprochement souhaitée par Affi. Récemment, certains proches du second avaient tenté d’obtenir pour lui un rendez-vous auprès de son ex-mentor, en liberté conditionnelle à Bruxelles. Affi était dans la capitale belge dans le cadre de ses activités en tant que président du conseil régional du Moronou.

Ce meeting d’Assoa sur les terres natales du président légal du FPI est-il, en définitive, la réponse de Gbagbo ? Attendons de voir l’acte que posera l’homme fort du sérail Gbagbo et de lire son discours de Bongouanou.

Jules Claver Aka

  •  
    148
    Partages
  • 148
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info