Macron demande que Kaboré et IBK clarifient leurs positions sur les mouvements anti-français

Le Président français Emmanuel Macron n’accepte plus le silence des Présidents africains du G5 Sahel relatif aux mouvements anti-français dans leurs pays. Ils demandent clarification, notamment au Burkinabè Roch Kaboré et au Malien Ibrahim Boubacar Kéita. Au Faso comme au Mali, une bonne partie de l’opinion est opposée à la présence militaire française. Mouvements anti-français Afrique.

La France veut que les Présidents du G5 Sahel expriment clairement leurs positions sur la présence militaire française dans la zone. « Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français au Sahel alors que l’ambiguïté perdure à l’égard des mouvements anti-français », a averti Emmanuel Macron, une semaine après la mort de 13 soldats de la force française Barkhane au Mali dans une collision d’hélicoptères.

Le président français Emmanuel Macron a invité donc à Pau (sud-ouest de la France) le 16 décembre les présidents des cinq pays du Sahel, afin qu’ils « clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France » pour sa présence militaire antiterroriste au Sahel, a-t-il annoncé mercredi à l’issue du sommet de l’Otan.

A lire aussi : Burkina Faso : La justice française ordonne l’extradition de François Compaoré

« Nous devons à très court terme clarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel avec les cinq Etats africains membres du G5 Sahel » (Mali, Burkina, Niger, Tchad, Mauritanie), a-t-il dit, en dénonçant « des ambiguïtés à l’égard des mouvements antifrançais ».

Radio Oméga

Actualité Burkinabé; Actualité ivoirienne du jour; Politique Burkinabé; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine ambiguïté Emmanuel Macron

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Emmanuel Gautier

Précédent

Affaire « fils du roi des N’Zima et bastonnade de sa petite amie » : Retour sur un déni de justice à l’Ivoirienne

Suivant

Nathalie Yamb expulsée pour un Tweet : « Atteinte à la dignité des militaires ivoiriens »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *