Alassane Ouattara renonce au 3è mandat : Réactions d’Hamed Bakayoko, Mariatou, Bruno Koné, Mamadou Koulibaly

Devant des ministres et parlementaires ivoiriens réunis, le jeudi 5 mars 2020, à Yamoussoukro, le président Alassane Ouattara, qui maintenait le suspens jusque-là, a annoncé sa décision de ne pas briguer un 3è mandat et promet de ‘’transférer le pouvoir à une nouvelle génération’’. Afrik Soir vous propose quelques réactions d’Hommes politiques.

Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire : « je veux assurer les conditions d’une passation du pouvoir d’un président démocratique élu à un autre, pour la première fois dans l’histoire de notre pays ». « Je n’ai certainement pas tout réussi mais les résultats sont là. J’ai donné le meilleur de moi-même, pour mes compatriotes ; parce que j’aime mon pays ».

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Ouattara pas candidat, Bédié et Gbagbo sous pression

« Cette mission a été exaltante et cela a été un honneur et une grande fierté pour moi, de servir mon pays au plus haut niveau » Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural porte-parole et porte-parole du RHDP : « Nous vous aimons Président et nous sommes fiers de vous avoir comme Président de la République de notre beau pays la Côte d’Ivoire que vous aimez tant et pour lequel vous avez autant donné ».

Hamed Bakayoko : Je suis fier de ce grand homme

Hamed Bakayoko, ministre de la Défense : « Je suis fier de ce grand homme et heureux de le côtoyer. Un grand africain qui donne d’espérer en notre continent ». Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public : « je dis grand merci au président Alassane Ouattara. Un grand homme d’Etat avec à ses côtés une grande première dame. Une grande leçon de gouvernance au monde entier ».

Bruno Nabagné Koné

Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme : « devant le parlement réuni en congrès, le président de la république Alassane Ouattara confirme solennellement qu’il ne sera pas candidat en 2020. Bravo au grand homme et à l’homme d’Etat, qui a pris le soin de préparer la nouvelle génération à laquelle il passera le témoin. Restons confiants et déterminés ».

Félix Anoblé

Félix Anoblé, ministre de la Promotion des PME : « Nous avons assisté à un moment historique de notre nation. Le Président Alassane Ouattara vient de démontrer encore une fois, qu’il est un grand homme. Un homme d’exception et de vision. Je suis particulièrement ému et fier. Heureux, de faire partie de ses collaborateurs et d’apprendre à ses côtés. Il est un modèle, mon modèle. Aujourd’hui, une page importante de la Côte-d’Ivoire s’ouvre. C’est un message fort qu’il vient de lancer à ses pairs africains ».

Mariatou Koné : Alassane Ouattara, un grand homme

Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté : « Alassane Ouattara, un grand homme ! Un modèle ! Une fierté pour l’Afrique ! Bravo président ! Merci pour la paix en Côte d’Ivoire. Merci pour les actions de développement. Que Dieu facilite la suite ! »

Quand sous les cris, l’aigle lâche sa proie (Mamadou Koulibaly)

Mamadou Koulibaly, fondateur de Liberté et démocratie pour la république (LIDER) : « peut-être que la clameur publique liée à notre dénonciation de ses velléités l’aura fait évoluer dans ses ambitions. N’est-ce pas ce changement de cap qui expliquerait cette autre modification, encore illégalement, de la constitution ? Quand sous les cris l’aigle lâche sa proie ».

« Une annonce pour détourner l’essentiel. Rien dans le serment du président de la république ne lui demande de modifier la Constitution et le Code électoral, sans consultation du peuple, de désigner son successeur, jeune ou vieux, et de se féliciter de ne pas briguer un 3è mandat anticonstitutionnel ». Une sélection de

Karina Fofana

3è mandat Ouattara

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Karina Fofana

Précédent

Côte d’Ivoire : Le Trésor pleure Charles Diby

Suivant

Un gros camion tue 2 femmes dans un taxi au carrefour La Vie de Cocody, le chauffard prend la fuite

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *