Ahoussou : « Le désordre a rattrapé ceux qui ont mis le désordre dans le pays »

Jeannot Ahoussou-Kouadio à Raviart à Paquinou 2019

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a lancé un appel à l’occasion de Paquinou 2019, depuis son fief natal de Raviart, dans le centre de la Côte d’Ivoire.

En cette célébration pascale, je peux dire que la Côte d’Ivoire a vécu sa passion à travers la grave crise que nous avons vécue et tous les sacrifices consentis à la faveur des crises successives qui ont touché aux fondements de nos sociétés. (…) Je voudrais donc, depuis mon village Raviart, préciser le message que j’ai adressé du haut de la tribune du Sénat, le 11 avril 2019 et que j’ai réitéré à Daoukro, le 13 avril 2019.

Houphouëtiste convaincu, je milite pour un dialogue constructif qui engendre la paix, la stabilité, la confiance, source de développement et de progrès pour nos populations. Je suis pour la modération, la conciliation et l’acceptation de nos différences. A ce titre, je peux dire comme Félix Houphouët-Boigny, que j’ai de la haine pour la haine.

A lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : COMMENT COMPRENDRE LA CORRUPTION DANS UN PAYS À 75% CHRÉTIEN ET MUSULMAN ? (ASK)

Aujourd’hui face au péril qui guette notre pays, j’ai décidé de garder la posture d’homme de paix en travaillant pour que les enfants de Félix Houphouët-Boigny soient toujours ensemble ; pour non seulement entretenir l’œuvre gigantesque qu’il nous a léguée mais aussi et surtout la pérenniser pour les générations futures:

Et je dis, les deux généraux qu’Houphouët nous a laissés pour aller à la paix, s’appellent Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Ce sont ces deux qui doivent tirer la paix. Si ces deux hautes personnalités s’entendent, tout le monde les suivra ; n’en déplaise à ceux qui prétendent que rien ne les oppose en ce moment. Ce dont je parle, ce n’est pas la paix de querelles, c’est la paix des cœurs, la paix des esprits. Je crois que c’est la seule voie qui garantira le salut pour notre communauté.

« Tu es PDCI d’accord… »

Il ne s’agit pas d’appartenance à un parti, il s’agit d’appartenance à une patrie. Les partis ne vivent que parce que le pays existe. Ne mettons plus de risques sur la Côte d’Ivoire et sur nos partis politiques. Je dis, je suis revenu à ça parce que tout ce qu’on voit dans le village, le collège de proximité, les enfants ne vont pas à plus de 5 kilomètres du village, pour acquérir la formation.. Et si nous voulons développer tout cela, entendons-nous. Oui tu es PDCI d’accord, mais la Côte d’Ivoire d’abord. Tu es RDR d’accord mais la Côte d’Ivoire d’abord.

« Regardons très bien, ceux qui ont mis le désordre dans le pays, le désordre les a rattrapés »

Je disais tantôt, nous ne devons plus mettre de risques sur la Côte d’Ivoire. Nous ne devons plus mettre de risques sur nos citoyens. Nous sommes voisins de certains pays, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et aujourd’hui nous voyons ce qui se passe dans ces pays frères. Quand il y a eu la rébellion ici et Bouaké pris par les rebelles, il y a certains de nos frères qui disaient que c’est parce que les Baoulé ont voulu que les rebelles se sont installés à Bouaké. Mais lorsqu’il y a eu la crise postélectorale et que tout le monde est descendu à Abidjan j’ai vu certains de mes amis en train de fuir ; j’ai dit vous fuyez pour aller où, dans la lagune ou dans la mer, boribanan ! Et donc c’est parce que nous ne voulons plus ces situations que nous appelons de tous nos vœux la paix, l’entente entre les Ivoiriens, notamment entre les hommes politiques.

En 1999, lorsqu’il y a eu le coup d’Etat, les gens bavardaient mais quelques mois après, on disait Bédié Kaffissa, Bédié était mieux. Tout ce qui est violence n’est donc pas bon. Le président Houphouët-Boigny nous disait ceci: « je préfère l’injustice au désordre. Regardons très bien, ceux qui ont mis le désordre dans le pays, le désordre les a rattrapés, donc ne soyons pas des auteurs du désordre. Mieux vaut subir l’injustice que d’être acteurs du désordre…

Elvire Ahonon

  •  
    162
    Partages
  • 162
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info