Adjoumani : « Le RHDP est venu apporter la paix et le bonheur à Duekoué »

Le Président du Conseil régional du Guémon, Célestin Doh Serey a été investi ce samedi 14 juillet 2019. Ci-dessous la déclaration de Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Aujourd’hui est un grand jour de rassemblement, pour toutes les filles et tous les fils du Guémon. Et je voudrais vous dire toute notre joie, toute notre fierté de partager ces moments d’allégresse avec vous, mes frères et sœurs du Guémon. Mais en même temps aussi, nous sommes ici pour vous saluer et vous féliciter, pour le choix que vous avez fait, en désignant, le 16 décembre 2018, M. Serey Doh Célestin, comme Président du Conseil Régional du Guémon. Vous avez décidé de lui confier les clés du développement de votre belle et riche région, en connaissance de cause.

En effet, Duékoué est une cité qui est destinée au développement, à la prospérité et au progrès. Duékoué est une ville carrefour, l’un des poumons de l’économie ivoirienne, avec une agriculture florescente, des activités commerciales qui se développent. Mais la région de Duékoué doit aller plus loin dans le développement qu’elle a connu jusqu’ici. Je sais que c’est le souhait le plus ardent des populations. Et c’est l’une des raisons qui vous ont amenées à choisir M. Serey Doh Célestin, un homme de mission, travailleur et un rassembleur dont l’intégrité n’est plus à démontrer.

A lire aussi : “Il y a une différence entre les Houphouësiens et les Houphouëtistes” (Bombet)

Serey Doh Célestin a décidé de faire chemin avec le RHDP, le parti des Houphouétistes, le parti des bâtisseurs. Cher frère militant Serey Doh Célestin, je voudrais ici te féliciter cher frère pour avoir choisi le RHDP. En choisissant le RHDP, tu as choisi le train le plus sûr, pour permettre à Duékoué et à la région du Guémon d’atteindre sans obstacles et le plus rapidement, la gare du développement.

En choisissant le  RHDP, tu as aussi choisi l’usine la plus grande, la plus équipée et la plus riche en ressources humaines de qualité, pour valoriser les immenses potentialités de la région du Guémon.

Le père fondateur de la nation ivoirienne nous enseigne que : la première exigence du développement, la première condition du développement c’est la paix. Le nouveau départ que nous prenons donc tous ensemble, en ce jour de rassemblement, doit être aussi l’occasion de ramener définitivement la paix et la cohésion sociale, au sein des braves et courageuses populations de Duékoué.

Non, le nom de Duékoué ne doit plus être associé aux conflits, aux affrontements inter communautaires et aux crises en tout genre, car nous avons tous souffert de ce qui s’est passé ici. Nous avons souffert des dommages causés par la crise dans toutes les familles. Et Dieu merci, nous sommes heureux et fiers d’avoir l’un de vos illustres fils à la tête de la prestigieuse institution dont l’une des missions est de réconcilier les Ivoiriens et les Ivoiriennes ainsi que tous ceux qui vivent sur le territoire national.

C’est pourquoi, depuis cette ville, je voudrais lancer un vibrant appel à la paix, au rassemblement de tous, à la retenue. Nous devons tout faire pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs passées. Faisons donc attention aux discours qui divisent, qui stigmatisent, qui distillent le venin de la haine. Nous devons tout faire pour préserver la paix.

On peut tous commettre des erreurs, c’est humain. Mais, quand on a vu ce qui s’est passé hier ici, nous devons tous faire attention à ce qu’on dit et à ce qu’on fait. La politique ne doit jamais être un motif pour diviser les ivoiriens. Les ambitions politiques ne doivent pas servir de prétexte à certains, pour mettre à mal la cohésion sociale et la paix. Et c’est l’une des raisons qui ont amené le Président Alassane Ouattara à créer le RHDP, pour rassembler tous les Ivoiriens, pour consolider la paix et la stabilité, afin de continuer notre marche sur la route du progrès et de la prospérité.

Je voudrais particulièrement vous dire merci, merci pour votre sens élevé de la responsabilité, car même si les élections ont été reprises ici à Duékoué, tout s’est finalement déroulé dans le calme et un candidat a été déclaré vainqueur. Serey Doh Célestin a gagné. Mais, en réalité c’est tout Duékoué qui a gagné, puisque le nouveau président du conseil régional travaillera pour tout le monde, pour toutes les populations du Guémon.

« La politique ne devrait pas être une activité où l’on célèbre la mauvaise foi, car aujourd’hui, parce que l’on parle d’élection en 2020 »

Je voudrais donc vous inviter à vous mobiliser derrière lui, pour le rendre plus fort et lui permettre de mener les actions qui vont impacter durablement la vie des populations de cette merveilleuse cité. Car, la Côte d’Ivoire ne peut et n’émergera pas sans le Guémon. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly est conscient des enjeux qui se jouent ici. Il sait le nombre de défis à relever ici. Et je peux vous assurer que le Gouvernement y travaille.

Voyez-vous, chers parents, la politique ne devrait pas être une activité où l’on célèbre la mauvaise foi, car aujourd’hui, parce que l’on parle d’élection en 2020, il y a certains qui veulent cacher le soleil avec la main, oubliant du coup tous les grands efforts de développement consentis par le Gouvernement.

Oui, certains hommes politiques veulent cacher le soleil qui brille, sur toute la Côte d’Ivoire. Le soleil des réalisations du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement avec en première ligne le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, en passant par le centre, le pays est en chantier, il bouge agréablement dans tous les secteurs d’activités. Des ponts, des routes, des autoroutes, des hôpitaux, des universités, des collèges, des centres de santé, des châteaux d’eau.

Le gouvernement vient de lancer un programme social, pour toucher les populations les plus défavorisées. Plus de 700 milliards de F CFA pour apporter l’eau, l’électricité, offrir des opportunités d’emplois aux jeunes et aux femmes. Nous sommes surpris que face à ce travail titanesque, des gens dont on connaît le passé puissent venir dire que le Gouvernement n’a rien fait. Et pourtant que de réalisations engagées çà et là pour faire face aux besoins de nos concitoyens.

Faites la comparaison, secteur par secteur, et vous verrez que le Président Alassane Ouattara et son gouvernement ont pris le dessus sur leurs adversaires. Au RHDP, nous estimons que la politique des petites querelles, qui débouchent sur les graves crises et les guerres, est révolue. Nous voulons nous inscrire désormais dans la politique qui sert la cause du pays et du développement de la nation. Ici dans le district des montagnes, nous n’avons plus besoin de vous égrener le chapelet des réalisations dont vous êtes bénéficiaires, tellement la liste est longue.

« Le Président Alassane Ouattara est certain que la sagesse de Salomon et la grande humilité ainsi que l’humanité de Félix Houphouët-Boigny s’imposeront aux hommes politiques, pour éviter à la Côte d’Ivoire, le chaos de trop »

Et c’est justement pour persévérer dans la voie du développement que le RHDP appelle de tous ses vœux, tous les ivoiriens et toutes les ivoiriennes, épris de paix et de sagesse, à se rassembler autour de la mère-patrie, afin de relever le défi du développement qui s’impose à tous.

Quant au Président Alassane Ouattara, il a toujours fait preuve de bonne foi, car son souci permanent, c’est de permettre aux Ivoiriens de vivre en harmonie. Sa préoccupation majeure, c’est la cohésion et la réconciliation nationale. C’est pour cela que nous invitons tous nos hommes politiques, en particulier ceux de l’opposition, à suivre son exemple. En d’autres termes, nous les invitons à lui emboîter le pas dans cette volonté affichée de rassembler les ivoiriens, quelques soient leurs ethnies, leurs religions et leurs opinions.

Notre souhait au RHDP aujourd’hui, en parcourant tout le territoire national, c’est qu’au bout des incompréhensions, des peurs et des suspicions, nous puissions à travers notre message, amener plus que jamais, les politiques à veiller à la sacralité de la vie, à ramener la paix à toutes ces personnes innocentes qui fort étrangement, payent le plus lourd tribut, quand le processus dérape.

Le Président Alassane Ouattara est certain que la sagesse de Salomon et la grande humilité ainsi que l’humanité de Félix Houphouët-Boigny s’imposeront aux hommes politiques, pour éviter à la Côte d’Ivoire, le chaos de trop. C’est pourquoi, dans sa quête de la paix, il veut briser définitivement la malédiction qui a frappé la Côte d’Ivoire lors des différentes crises qu’a connues notre pays et qui ont fait plusieurs milliers de morts. Il veut aussi briser le mauvais souvenir dû aux élections locales précédentes qui ont engendré des dégâts importants dans certaines localités.

« Nous sommes venus célébrer le développement et non déterrer la hache de guerre. Nous sommes venus dire à nos parents du Guémon que le Président Alassane Ouattara et son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly sont à leur disposition »

Alors, chers parents du Guémon, tout en vous faisant confiance, et sachant combien vous êtes mobilisés, pour le développement de cette localité, je vous prie d’unir vos forces, pour faire barrage à tout ce qui peut entraver le processus de développement déjà enclenché dans le Guémon. Quant au RHDP, ce grand parti de rassemblement, il se tient à votre disposition pour toute action d’adhésion en rapport avec la réconciliation nationale, la paix et le développement. Et Duékoué nous surprend par cette grande mobilisation. Qu’il soit entendu de tous qu’ici c’est Duékoué et à Duékoué, le RHDP est fortement présent.

Nous sommes venus célébrer le développement et non déterrer la hache de guerre. Nous sommes venus dire à nos parents du Guémon que le Président Alassane Ouattara et son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly sont à leur disposition pour apporter le développement dans leur région et non les plonger dans le désarroi qui s’apparente à la mort. En un mot, nous sommes venus apporter la paix et le bonheur.

  •  
    295
    Partages
  • 295
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Read Previous

Côte d’Ivoire : Voici pourquoi nous organisons un sit-in le 23 juillet devant l’UE (Société civile)

Read Next

Côte d’Ivoire : Un individu interpellé avec 58 millions FCFA de faux billets à Zatta

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *