Adjoumani aux planteurs d’anacarde : « Des moyens vont être dégagés pour permettre à des gens d’acheter la noix de cajou à 400 FCFA le KG »

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural était dans la région du Gontougo du 08 au 10 mai 2020. Kobenan Kouassi Adjoumani a rassuré les planteurs de noix de cajou (anacarde) de la région que des moyens financiers seront dégagés afin que la noix de cajou soit achetée à 400FCFA.

Le gouvernement ivoirien a fixé le prix d’achat bord champ de la noix de cajou à 400 FCFA. Cependant, les difficultés faisant suite à l’apparition de la pandémie du coronavirus, le produit ne s’achète pas à ce prix fixé. En tournée dans la Région du Gontougo, Adjoumani a expliqué ce pourquoi la noix de cajou n’est plus achetée.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’ONG Urgences Panafricanistes offre des kits aux populations d’Abobo-Céleste

« L’anacarde ne s’achète pas à cause de la maladie. Même le cacao, l’hévéa. L’anacarde ce sont les Chinois, les Indiens et les Vietnamiens qui l’achètent. Mais toutes les frontières de ces pays sont fermées. Donc ils ne peuvent plus acheter», dit-il.

Adjoumani planteurs anacarde
Mévente de l’anacarde en Côte d’Ivoire

Tout en rassurant les producteurs : « C’est pour cela que le Gouvernement est en train de trouver des solutions. Bientôt des moyens vont être dégagés, mis à la disposition des banques pour permettre à des gens de venir acheter vos noix de cajou. N’accusez personne. Quand les choses vont se rétablir,  la noix de cajou va s’acheter ».

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Par ailleurs le ministre a prodigué des conseils aux producteurs : « Si quelqu’un vient et qu’il veut acheter votre produit à 200 ou à 300 francs, ne lui vendez pas. Bientôt des gens viendront acheter à 400 francs. Si aujourd’hui vous êtes en manque d’argent et que vos vendez demain, vous aurez les yeux que pour pleurer » a laissé entendre le ministre de l’Agriculture.

Prince Beganssou

Adjoumani planteurs anacarde. Adjoumani planteurs anacarde

  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Read Previous

Côte d’Ivoire : La COSEFCI rejette la réouverture de l’école à l’intérieur et propose

Read Next

Condamné en Côte d’Ivoire, sous Ouattara, Soro parle de son « karma » depuis son exil en France

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *